Le substrat est un élément clé pour garantir la pérennité d’une toiture végétalisée. Il doit permettre un bon enracinement des végétaux et leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour se développer. Il doit aussi être capable de retenir l’eau tout en étant suffisamment drainant. Au-delà de ces critères de base, il existe plusieurs substrats spécifiques correspondant à différents types de toitures végétalisées.
Ce substrat d’une épaisseur comprise entre 4 et 15 cm est idéal pour les plantes vivaces de type sédum très résistantes à la chaleur et au gel. Il est essentiellement composé de minéraux comme la pouzzolane ou la tourbe. Il s’agit d’un substrat léger qui assure un drainage optimal. Toutefois, sa faible richesse en matière organique est insuffisante pour répondre aux besoins des autres végétaux.
Ce substrat plus épais (entre 12 et 30 cm) permet le développement d’une végétation plus variée. Ainsi il laisse plus de place à la créativité pour apporter une touche colorée à la toiture en complément des plantes vivaces. Plus riche en nutriments, il permet de nourrir des plantes plus gourmandes tout en conservant un bon pouvoir drainant. Cette végétalisation semi-intensive nécessite donc un entretien plus important et un arrosage régulier.
D’une épaisseur de plus de 30 cm, ce substrat permet de créer un véritable jardin en toiture. Il est donc possible d’y planter toutes les variétés de plantes mais aussi d’y faire pousser des arbres et des arbustes. Cette installation nécessite impérativement une structure solide capable de supporter une telle charge. Une végétalisation intensive nécessite un entretien très régulier ainsi que la mise en place d’un système d’irrigation efficient.
Voici les points à retenir au moment de choisir son substrat :
Vendu au m3