D’origine asiatique, les pas japonais permettent de circuler librement sur un espace vert sans abîmer la végétation. À la fois pratiques et esthétiques, ils permettent de créer facilement un cheminement pour accéder aux différents espaces d’un jardin ou d’une toiture végétalisée.
Constitués de dalles texturisées, ils étaient à l’origine utilisés pour contourner les zones humides ou les passages délicats dans les régions pluvieuses d’Asie. Comme son nom l’indique, chaque dalle doit respecter un écartement équivalent à un pas soit 40 à 60 cm. Généralement disposés en quinconces, le tracé des pas japonais doit être à la fois régulier et légèrement courbé. Ainsi, il permet de dessiner des allées harmonieuses tout en mettant en valeur la pelouse et la végétation.
Le pas japonais doit s’intégrer parfaitement au décor naturel. Il est donc essentiel de préserver une harmonie à l’aide des matériaux utilisés. De nos jours, l’ardoise reste le matériau le plus plébiscité pour son élégance et son aspect naturel. Elle présente l’avantage d’être confortable tout en étant facile à poser et à entretenir. L’ardoise est également un matériau qui s’adapte à tous types de constructions, un atout non négligeable.
Parmi les autres options possibles, on retrouve notamment le bois qui séduit pour son authenticité et sa naturalité. Toutefois, il est plus fragile et nécessite plus d’entretien. Enfin, les dalles en pierre reconstituées représentent une bonne alternative. Légères, résistantes et antidérapantes, elles sont particulièrement adaptées pour la réalisation d’une allée en pas japonais.
Il faut au préalable définir un tracé du point de départ au point d’arrivée qui respecte l’harmonie de l’espace à aménager. Ensuite, il convient de déterminer l’espacement approprié entre les dalles. Il est préconisé de respecter un écartement de 40 cm environ du centre d’une dalle à l’autre.
Une fois le traçage effectué, il est nécessaire de décaisser le terrain en respectant l’épaisseur et la taille de chaque dalle. Ajustez la profondeur pour que le trou soit environ 1/3 plus profond que l’épaisseur de la dalle. Il est conseillé de remplir chaque emplacement avec du sable pour faciliter la pose et favoriser la stabilité. Retenez à l’esprit que les dalles doivent juste effleurer le sol afin d’offrir une marche confortable.
La dernière étape consiste à combler les interstices sur les bords avec de la terre sur laquelle on pourra semer du gazon par la suite. Il ne reste plus après qu’à procéder au nettoyage des dalles.
Selon la quantité de pas japonais commandée, il est possible de bénéficier de prix dégressifs. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.
Vendu à l’unité